Le mot de la Région Guadeloupe


Ary CHALUS
Président de la Région Guadeloupe


C’est avec un grand honneur que la Région Guadeloupe accueille cette 3ème édition du Meeting international d’athlétisme de la Grande Caraïbe. Ce meeting désormais «Elite» depuis 2016, offre l’opportunité aux athlètes amateurs de côtoyer voir de se mesurer à des athlètes de haut niveau.

Chaque année, de nombreux supporters sont derrière les «starting-block» et sur la ligne d’arrivée en espérant assister à de nouveaux records. Ce rendez-vous annuel permet aussi de renforcer l’attractivité de notre archipel. A ce titre, il convient de saluer la présence sur notre territoire des délégations venues de la Caraïbe, d’Europe et des Etats-Unis ainsi que des médias de divers pays.

Aujourd’hui, la Collectivité régionale entend développer une véritable politique sportive articulée autour de trois objectifs complémentaires : l’accès au sport pour tous, le soutien aux athlètes de haut niveau et la modernisation des équipements sportifs.

Ainsi, en marge de ce meeting, la Région Guadeloupe signera une convention de partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme. Celle-ci a pour vocation de permettre de former davantage d’entraîneurs d’athlétisme pour notre archipel. Une dizaine de jeunes seront sélectionnés en étroite collaboration avec le Comité Régional d’Athlétisme. Aussi, la piste d’athlétisme du Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) sera entièrement rénovée. Par ailleurs, la Collectivité régionale entend accompagner l’ensemble des communes et des communautés d’agglomération pour monter des projets qui seront financés en partie par l’Etat dans le cadre du plan Kanner.

Notre ambition est de remettre en marche le «Made in Guadeloupe» qui a produit tant de grands athlètes. Nous ne devons pas oublier qu’entre 1969 et 1991, les Jeux de la Guadeloupe ont contribué au développement et à la promotion de l’athlétisme au niveau mondial.

Il faut de la passion et de l’ambition pour produire des champions. Cette volonté commune ne pourra se concrétiser qu’à travers une étroite collaboration avec les sportifs, les comités, les ligues sportives, les clubs, les supporters et les sponsors.

Ensemble, nous devons investir pour nos futurs champions du monde et champions olympiques, comme nous avons toujours su le faire.

Ensemble, fédérons les talents de nos sportifs et encadrants vers un but commun, celui de faire de la Guadeloupe une véritable terre de sports, terre de champions.

Ary CHALUS
Président de la Région Guadeloupe


Organisation : Athlétic Club de Sainte-Anne (ACSA) - Bld Hégésippe Ibene - 97180 Sainte-Anne
Association Loi 1901 n°9719606AAS278
Suivi opérationnel ShopOption
Carte sarl©2015