Le mot de la Région Guadeloupe


Ary CHALUS
Président de la Région Guadeloupe


La 14e édition du meeting International d’Athlétisme de Guadeloupe et de la grande région Caraïbe 2018 s’insère dans la durée.

Il demeure un temps fort du calendrier de l’athlétisme international qui verra la fine fleur de l’élite s’affronter au stade de Baie-Mahault le 12 mai 2018. Programmé à cette date, cet événement amorce la saison des circuits internationaux et concentre les regards sur la Guadeloupe. 

Cette compétition a reçu de grandes vedettes - Maurice Green, Lashawn Merritt, Usain Bolt, Tori Bowie, Francena Mc Corory, Allen Johnson, Angelo Taylor, Dayron Robles, Patricia Girard, Ladji Doucouré, Jeremy Wariner, Ronald Pognon, Marc Raquil, Wilhem Belocian , Sharika Nelvis, Asafa Powell et Kirani James, pour ne citer qu’eux. Elle perpétue la réalisation de grandes performances, ce qui atteste aussi de l’importance de la discipline dans la région Caraïbe en général et en Guadeloupe en particulier. 

En effet, l’athlétisme guadeloupéen est connu et reconnu. Au cours du temps, la Guadeloupe a produit de grands noms, de renommée mondiale, faisant les beaux jours des équipes de France : depuis Maurice Carlton, en passant par Roger Bambuck, Marlène Canguio, Marie-José Pérec, Christine Arron, Whilem Belocian; autant d’athlètes qui contribuent à la renommée de notre territoire.

Les années futures seront déterminantes pour donner un nouvel essor à l’athlétisme guadeloupéen, qui marque le pas au niveau local et attire de nombreux jeunes en devenir chaque week-end, lors des compétitions. L’athlétisme guadeloupéen doit retrouver ses lettres de noblesse et retrouver une place dans son environnement proche hautement compétitif : la Caraïbe. Il doit être présent lors des prochaines grandes échéances mondiales : les prochains jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe Baranquilla 2018, les mondiaux de Doha 2019, les jeux olympiques de Tokyo 2020, les mondiaux de Jamaïque 2021 et Jeux olympiques de Paris 2024.

La Collectivité régionale a à cœur d’être au rendez-vous de l’accompagnement des sportifs performants, de la formation des cadres et de l’amélioration de la structuration de l’activité avec la réhabilitation des équipements sportifs dans les lycées et les communes de Guadeloupe (pour exemple la construction du stade de Capesterre de Marie-Galante, la mise en lumière du stade de Morne-à-l’Eau, la réhabilitation du hall des sports de Rivières-des-Pères à Basse-Terre ou encore la construction de la piste d’athlétisme et de la salle d’escrime du CREPS qui permettront d’améliorer fortement les formations et les possibilités d’entraînement), l’organisation de stages internationaux et de compétitions dans des cadres réglementaires sécurisés et homologués et plus globalement l’accompagnement des ligues sportives et des clubs de Guadeloupe.

Enfin, le colloque Sport en Région que nous organisons en mai 2018 est une nouvelle illustration de notre engagement en direction du sport et de sa structuration en Guadeloupe.

À tous, je souhaite un beau Meeting 2018. Que vive le sport!

Ary CHALUS
Président de la Région Guadeloupe


Organisation : Athlétic Club de Sainte-Anne (ACSA) - Bld Hégésippe Ibene - 97180 Sainte-Anne
Association Loi 1901 n°9719606AAS278
Suivi opérationnel ShopOption
Carte sarl©2015